Au service des enseignants et futurs enseignants, pour les élèves

Yvonne François Marie-Sainte se propose d’intervenir dans les conservatoires, les pôles d’enseignements supérieurs, les Cefedem (s) et écoles de Musique. il lui a semblé pertinent d’intervenir dans les établissements qui enseignent la musique. L’objectif est d’apporter aux pédagogues et étudiants des éclairages sur différents aspects psychologiques des études musicales. Cela dans l’intérêt ultime de l’élève.

Chaque établissement à ses besoins qui lui sont spécifiques. Un programme d’interventions diversifiées a été élaboré quant au format et au contenu.

Comment mieux comprendre son élève musicien ?

Les principaux aspects psychologiques de l’enseignement musical sont abordés afin de soutenir le bon investissement de l’élève lors de son cursus. Les thèmes majeurs concernent les motivations de l’élève, le mal être psychologique, et la spécificité du lien pédagogique élève, enseignant-musicien.

Les manifestations de mal être chez l’élève musicien ?

il est question de proposer quelques pistes de réflexion et d’action visant à accueillir et contenir les difficultés qui surgissent afin de remobiliser l’élève dans un lien apaisé à son cursus. Ici, les thèmes majeurs concernent l’origine et les conséquences du mal être, le processus de professionnalisation et la bonne distance nécessaire de l’enseignant face au mal être de son élève.

D’autres prestations sont possibles, il s’agit de conférences proposant l’abord de thèmes se rapportant aux liens existants entre psychanalyse, musique, opéra.