Au service des enseignants et futurs enseignants

Yvonne FRANCOIS MARIE-SAINTE a développé dans plusieurs institutions un important travail de soutien pour les professionnels centrés sur leur pratique éducative/pédagogique. Elle anime ponctuellement des actions de formation s’adressant aux professionnels de la relation d’aide.

Elle a conçu des modules de formation dédiés aux enseignants, futurs enseignants, et étudiants des conservatoires, des Pôles Supérieurs, des Cefedem(s) et des écoles de musique. Les principaux aspects psychologiques des études musicales et la spécificité du lien pédagogique élève-professeur sont abordés. L’objectif est d’aider les enseignants et futurs enseignants à mieux soutenir l’élève dans son parcours d’études musicales.

Comment mieux comprendre son élève musicien ?

Il s’agit ici d’aborder les principaux aspects psychologiques de l’enseignement musical. Les thèmes majeurs concernent :

  • Les motivations de l’élève musicien
  • L’élève musicien face aux obstacles de son parcours
  • La spécificité du lien professeur-élève

Les manifestations de mal être chez l’élève musicien

Il s’agit d’apporter une aide à l’élève musicien lorsqu’il est en situation de mal-être. Les thèmes majeurs concernent:

  • L’origine et les conséquences des blocages de l’élève
  • Les tensions du processus de professionnalisation
  • Le dépassement des déceptions

L’élève musicien dans sa dimension psychologique

Il s’agit d’identifier les besoins psychologiques de l’élève musicien, de repérer les signes de mal être de celui-ci et d’adapter sa posture d’enseignant pour la résolution des difficultés.
Contenu:

  • Exigences de l’apprentissage musical et impacts psycho-affectifs chez l’élève : une articulation complexe
  • Quand l’apprentissage de la musique est générateur de trouble(s): les principales manifestations de mal être et leur signification
  • Face au(x) trouble(s) de l’élève : conseils pratiques pour l’enseignant

Agenda des formations à venir

Conférences

Etre sur Scène: un itinéraire pour tenir son rôle”.

Conférence donnée au conservatoire du 5e arrondissement Gabriel Faure

Madame François Marie-Sainte psychologue clinicienne amorce une explication psychanalytique des éprouvés corporels ou psychiques des musiciens en situation “d’être en scène” (stress, trac…). Elle propose, dans un esprit d’aide aux acteurs, de dégager les mécanismes psychologiques en oeuvre.

Au-delà, elle apporte une compréhension du “processus créateur” qui peut émerger de l’inconscient personnel, mais également du patrimoine culturel collectif.

Les exemples et références cités lors de la conférence sont nombreux, variés, issus du domaine de la musique et de l’art en général.

Outre l’aspect pédagogique de cette conférence, Madame François Marie-Sainte propose une aide aux musiciens et aux élèves grâce à l’approche psychanalytique, de façon à déloger les effets indésirables ou invalidants du trac.

Proposition de conférences thématiques:
Musique et Psychanalyse, Opéra et Psychanalyse dans le cadre de cursus de Culture Musicale.