La démarche

Yvonne FRANCOIS MARIE-SAINTE accueille un large spectre de situations psychologiques qui touchent l’adulte et l’enfant/adolescent musicien. Face aux pressions extrêmes, diverses, au sentiment d’isolement, le mal être est à chaque fois singulier, il se décline de différentes façons. Les consultations visent à identifier et mettre en oeuvre le type d’aide le plus adapté à chaque situation. Les notions de prestige, d’excellence, de réussite, d’échec, et de compétition, souvent associées à la présence scénique mettent le psychisme du musicien à rude épreuve. L’interaction entre les exigences professionnelles et personnelles mobilisées par l’activité artistique est prise en compte.

La psychologie comme science de la conduite humaine, peut contribuer à aider le musicien dans une analyse approfondie de sa situation individuelle. Consulter alors un psychologue spécialisé pour être apaisé, soutenu et conseillé fait sens.

Sa démarche intègre :

  • La valorisation du potentiel artistique
  • La prise en compte des périodes de crise
  • L’écoute soutenante auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs parents
  • L’aide centrée sur l’activité éducative, pédagogique
  • Le recours éventuel à un réseau de partenaires, pour étayer la prise en charge

Yvonne FRANCOIS MARIE-SAINTE propose des solutions au cas par cas.

Cette approche globale à travers différentes implications confère à Yvonne FRANCOIS MARIE-SAINTE une compréhension approfondie du musicien.

Ainsi l’ensemble de ces prestations constitue un dispositif complet au service du musicien, de l’élève, de l’enseignant et des parents, tous concernés par les questions posées lors de l’engagement dans la pratique musicale.

Cette offre contribue à élargir et diversifier les possibilités de soutien dédiées aux musiciens et proposés par d’autres professionnels dans les domaines de la psychologie de la performance, de la psychopédagogie et des approches psycho-corporelles.