Les expériences scéniques

Elles comportent souvent un aspect anxiogène inévitable Des états de panique ou d’anxiété chronique peuvent être à l’origine d’une dépendance médicamenteuse.

Ces souffrances psychologiques entravent le développement d’une carrière. Le recours à la consultation psychologique permet de réguler les angoisses. Il permet aussi la restauration de l’estime de soi en situation de perte de confiance ou de décrochage. Une analyse psychologique du stress, du trac ainsi qu’un soutien sont proposés pour une préparation aux concerts, auditions, concours et examens.

Les troubles musculo squelettiques ou TMS :

Les musiciens sont concernés par différents troubles et douleurs, tels que : tendinite, lombalgie, cervicalgie, dystonie de fonction, etc…Ces troubles imposent souvent une réduction du temps de travail, ou un changement de répertoire. Ils peuvent altérer la performance mentale et entamer le  sentiment de confiance en situation scénique. L’impossibilité inattendue de se produire sur scène est une difficile mise à l’épreuve. La consultation psychologique vient compléter la nécessaire rééducation fonctionnelle.

 Le surmenage réside dans l’excès prolongé d’exigences et contraintes multiples :

  • L’endurance
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
  • La disparité et l’incertitude des cachets
  • Le rapport au public
  • La solitude des tournées
  • La conciliation des carrières d’instrumentiste et de professeur avec les sessions d’enregistrements.

 

Les manifestations du surmenage sont à chaque fois singulières : stress, douleurs musculaires, troubles émotionnels, perte de mémoire…La consultation d’un psychologue spécialisé aide à dépasser et surmonter ces difficultés.

Consultations privées familiales

Les compétences d’Yvonne FRANCOIS MARIE-SAINTE concernant le  développement psychologique et affectif de l’enfant lui permettent de conseiller les parents soucieux du bon équilibre psychologique de leur enfant dans l’investissement d’un parcours d’études musicales.

Enfants-musiciens et parents

Comment vivre avec son enfant musicien ?

Comment le soutenir en période de concours et d’examens, de doute quant à sa motivation ?

Comment aider l’enfant à réussir son double cursus, scolarité et études musicales ?

Quand il se plaint de son professeur, que penser, que faire ?

Ces points sont travaillés en consultation, selon chaque configuration familiale, pour l’apport de solutions concrètes. Les pressions personnelles et celles qui émanent de l’entourage sont fortes. Un projet de professionnalisation mobilise beaucoup de considérations, d’espoirs et aussi d’incertitudes.

Les consultations individuelles offrent un espace neutre qui permet un dégagement des influences, des désirs excessifs de perfection ou de réussite.

Ce travail de verbalisation permet un apaisement des conflits personnels et relationnels. Il permet de situer la place des études musicales dans le développement de l’enfant. Ces consultations offrent également au jeune musicien la possibilité de conforter son engagement. L’enfant, l’adolescent peut aborder ce qu’il ressent et ce qu’il pense, ce qu’il n’ose exprimer à ses parents et à son professeur.

Yvonne FRANCOIS MARIE-SAINTE propose d’apporter aux parents et à l’enfant une analyse du processus de maturation quant au projet de faire carrière.