Une valorisation du potentiel artistique consolide et enrichit l’engagement personnel du musicien et du chanteur. Quelques pistes de réflexions sont proposées dans le sens d’un développement adapté à chaque situation.
Les expériences scéniques comportent un aspect anxiogène inévitable.
Une analyse psychologique du stress et du trac est proposée pour une préparation aux concerts, auditions, concours et examens.
Les TMS ou troubles musculo squelettiques, impactent les nécessités de performance mentale et de sentiments de confiance en situation de concours, d’examens ou de concerts.
La consultation psychologique vient compléter la nécessaire rééducation fonctionnelle.
Le surmenage lié à l’excès prolongé d’exigences et de contraintes multiples est source de troubles dont les manifestations sont à chaque fois singulières.
Ces troubles sont considérés dans le cadre de la consultation spécialisée afin d’être surmontés.
Comment vivre avec son enfant musicien, comment le soutenir en période de concours et d’examens, de mise en doute de sa motivation ? Comment concilier à la fois son engagement musical et sa scolarité ? Quand il souffre de tendinites, lombalgie, quand il se plaint de son professeur, que penser, que faire ?
Tous ces points abordés sont mis en perspective selon chaque configuration familiale pour l’apport de solutions concrètes.
Les compétences d’Yvonne François Marie-Sainte en matière de compréhension du développement psychologique lui permettent de conseiller les parents soucieux du bon équilibre psychologique de leur enfant, dans l’investissement d’un parcours d’étude musicale.
Elle propose d’apporter aux parents et à l’enfant une analyse du processus de maturation du projet de professionnalisation.
Lorsque les consultations familiales évoluent en consultations individuelles auprès de l’enfant ou de l’adolescent, elles offrent un espace de parole neutre au jeune musicien.
La neutralité de cet espace est alors utile au regard des fortes pressions personnelles et de l’entourage liées souvent à un projet de professionnalisation réussi. L’enfant, l’adolescent aborde ce qu’il ressent et ce qu’il n’ose exprimer à ses parents et son professeur.