Qu’il soit professionnel, enseignant, ou élève, le musicien est souvent bien seul. Son engagement l’expose aux pressions, extrêmes, diverses, constantes. C’est pourquoi on observe chez tant de musiciens la récurrence de troubles et souffrances multiples :
anxiété, surmenage, déception, déficit de l’estime de soi, addiction, dystonie de fonction…
Dans ces situations consulter un psychologue spécialisé, pour être apaisé, soutenu et conseillé, fait sens. En aidant le musicien à appréhender les mécanismes sous-jacents à ces dysfonctionnements et à les comprendre, la psychologie contribue à réguler les contraintes inhérentes à un univers de haut niveau d’exigence.
L’accompagnement psychologique que propose Yvonne François Marie-Sainte s’adresse à tous les musiciens. Durée et fréquence des consultations varient en fonction du besoin et parcours de chacun.
Une consultation hebdomadaire pendant quelques mois est le cas le plus fréquent. Cependant dans certaines situations des séances ponctuelles ou épisodiques présentent également leur utilité.
Yvonne François Marie-Sainte se déplace également sur rendez vous dans les établissements enseignant la musique afin de préciser ses possibilités d’interventions .